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Les universités africaines francophones face au LMD

Par adminDernière modification 23/06/2006 23:27

Séminaire international du 11 au 15 juillet 2005 à Dakar avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Programme du Séminaire international
Les universités africaines francophones face au L-M-D
11-15 juillet 2005  Dakar
Commission Universitaire pour le Développement (CUD)
Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Contacts
GReSAS
Jean-Louis Derouet

Ce séminaire s’inscrit dans un projet de coopération scientifique inter-universitaire soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) intitulé "Connivences francophones dans l’espace universitaire mondial en construction" qui fédère:
• Jean-Emile Charlier, Coordinateur du projet, Groupe de Recherches Sociologie Action Sens des Facultés universitaires catholiques de Mons (Belgique)
• Mohamed Kouam, Président de l’Université Chouaîb Doukkali
• El Jadida (Maroc)
• Abdou Karim Ndoye, Responsable de la réforme LMD à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
• Jean Bernatchez, Ecole nationale d’administration publique, Québec (Canada)
• Jean-Louis Derouet, Institut national de recherche pédagogique, Unité mixte de recherche "Éducation et Politiques", Rédacteur en chef d’Éducation et sociétés, Lyon (France)
Sous la présidence de Jean-Louis Derouet, ils constituent par ailleurs le comité scientifique de ce séminaire, placé sous l’égide du Comité "Éducation, Formation, Socialisation" de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française).

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE
Un espace mondial de l’enseignement supérieur
En 1999, les ministres de l’enseignement de 29 pays d’Europe réunis à Bologne sont convenus de créer un "espace européen de l’enseignement supérieur". Brisant un tabou tenace, ils en ont appelé à un rapprochement progressif des systèmes éducatifs nationaux. Dès l’année suivante, il a été question d’élargir cet espace à l’Amérique latine et aux Caraïbes. Par ailleurs, le système de crédits ECTS (European Credit Transfer System) a un équivalent parfait en Asie avec les UCTS (pour UMAP University Mobility in Asia and the Pacific - Credit Transfer System) ce qui facilite les mobilités entre les deux continents. L’Amérique du Nord découvre ces nouvelles manières de comptabiliser le travail des étudiants et est prête à s’y rallier.

Jusqu’il y a peu de temps, seuls l’Afrique et le monde arabe paraissaient exclus de cette évolution. Qui plus est, les pays de ces régions dont la structure de l’enseignement supérieur est proche de celle que l’on connaît en Europe n’ont pas été associés aux discussions menées dans le cadre du processus de Bologne. Depuis 2003, des réformes ont toutefois été entreprises dans une série de pays africains francophones pour aligner les universités sur le modèle dit du LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat).

Ces réformes étaient devenues indispensables parce que le mouvement d’harmonisation de l’enseignement supérieur à l’échelon mondial est désormais engagé et qu’aucun pays ne pourra s’y soustraire sans se marginaliser: les mobilités d’étudiants et les reconnaissances des diplômes ne s’envisagent qu’entre des pays dont l’architecture des études et les procédures de certification de la qualité sont identiques ou, au minimum, parfaitement compatibles. La standardisation n’est toutefois pas intégrale, des marges subsistent.

Le séminaire à Dakar veut faire de la réforme des universités un objet d’analyse afin qu’elle ne s’impose pas aux pays du Sud comme une prescription aveugle. Des chercheurs du Sud et du Nord veulent l’envisager comme un cadre à l’intérieur duquel il est possible de faire preuve de créativité. Il s’agira d’observer et de questionner la manière dont des pays européens et africains se sont réappropriés le processus de Bologne. Un intérêt sera porté à la manière dont les réseaux de collaborations dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la mobilité, produits d’une histoire longue, sont affectés par les réformes en cours. Une attention particulière sera portée à l’espace francophone de l’enseignement universitaire: les proximités dues au fait que la structuration des études et des contenus était similaire dans le même espace linguistique n’existeront plus, il pourrait donc bien se dissoudre dans l’espace mondial de l’enseignement supérieur en voie de constitution.

Organisation du séminaire
Le séminaire de Dakar est structuré autour de quelques interventions qui rappelleront la genèse du processus de Bologne et la manière dont il est mis en œuvre dans une série de pays européens et africains et dont il connaît des équivalents sur d’autres continents. Il est par ailleurs ouvert aux responsables académiques, aux membres d’organisations internationales ou d’ONG actives dans le domaine de l’enseignement.

Les thèmes suivants seront abordés:
• Analyse socio-historique de la diffusion du modèle du LMD dans les pays d’Afrique et des états arabes;
• Rôle des organisations internationales dans les réformes de l’enseignement supérieur, particulièrement dans les pays du Sud;
• Monographie d’un ou de plusieurs pays du Nord ou du Sud dans la restructuration des études suivant le LMD;
• Comparaison de la manière dont le LMD se met en place dans différents pays du Sud;
• Analyse des collaborations possibles entre les universités des pays du Sud sur les questions d’évaluation de la qualité, de la mobilité, etc.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE
Lundi 11 juillet, début de matinée
Président de séance: Monsieur Ibrahima Fall, Ministre délégué chargé de la Pédagogie

09.00
Accueil des participants
• Monsieur Bonaventure Mve-Ondo, Directeur du Bureau régional d’Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie,
• Monsieur Abdou Salam Sall, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar,
Présentation du séminaire
• Monsieur Abdou Karim Ndoye, Directeur de l’Enseignement et de la Réforme à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar,
• Monsieur Jean-Émile Charlier, coordinateur du projet Connivences francophones dans l’espace universitaire mondial en construction,
• Monsieur Jean-Louis Derouet, président du Comité de recherche Éducation, Formation, Socialisation de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.
10.30 Pause-café

Lundi 11 juillet, fin de matinée
Président de séance: Monsieur Gérard Mudaheranwa, coordinateur du Service de Pédagogie universitaire de l’Université Nationale du Rwanda

11.00 Le processus de Bologne, son histoire, sa dimension externe, par Monsieur Jean-Émile Charlier, Professeur aux Facultés universitaires catholiques de Mons,

13.00 Lunch

Lundi 11 juillet, après-midi
Président de séance: Monsieur Célestin Hounkpe, Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin

15.00 Le point sur les réformes en Europe, par Mademoiselle Sarah Croché, Chercheuse aux Facultés universitaires catholiques de Mons,

16.30 Pause-café

17.00 Examen d’un cas complexe: le LMD en Belgique, par Monsieur Frédéric Moens, Professeur à l’Institut des Hautes Études en Communication Sociale, Chercheur aux Facultés universitaires catholiques de Mons

18.30 Suspension des travaux

Mardi 12 juillet, matin
Président de séance: Monsieur Mohamed Kouam, Président de l’Université Chouaïb Doukkali de El Jadida

09.00 Le LMD en France, par Monsieur Jean-Louis Derouet, Professeur à l’Université Lumière-Lyon2,

Pause-café 10.30
11.00 Les effets du LMD en Amérique du Nord (1), par Monsieur Jean Bernatchez, Chargé de cours à l’École Nationale d’Administration Publique de l’Université du Québec

Lunch 13.00

Mardi 12 juillet, après-midi
Président de séance: Monsieur Domitien Nizigiyimana, Directeur académique de l’Université du Burundi

15.00 Les effets du LMD en Amérique du Nord (2), par Monsieur Jean Bernatchez, Chargé de cours à l’École Nationale d’Administration Publique de l’Université du Québec

Pause-café 16.30

17.00 Écoles doctorales et enseignement à distance dans un cadre de coopération et de compétition, par Monsieur Hamidou Nacuzon Sall, Professeur à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

18.30 Suspension des travaux

Mercredi 13 juillet, matin
Président de séance: Monsieur Kaumba Lufunda, Recteur de l’Université de Lubumbashi

09.00 Le LMD au Maroc (1), par Monsieur Mohamed Kouam, Président de l’Université Chouaïb Doukkali de El Jadida

10.30 Pause-café

11.00 Le LMD au Maroc (2), par Monsieur Mohamed Kouam, Président de l’Université Chouaïb Doukkali de El Jadida

13.00 Lunch

Mercredi 13 juillet, après-midi
Président de séance: Monsieur François Housséni Tall, Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération internationale à l’Université de Ouagadougou

15.00 La réforme à l’Université Cheikh Anta Diop, par Monsieur Abdou Karim Ndoye, Directeur de l’Enseignement et de la Réforme à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

16.30 Pause-café
17.00 La réforme à l’Université Gaston Berger, par Monsieur Ndiawar Sarr, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

18.30 Suspension des travaux

Jeudi 14 juillet, matin
Président de séance: Monsieur Mudogo Virima, Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa

09.00 Le LMD et l’enseignement supérieur en Algérie, par Messieurs Boualem Chebira et Nadji Khaoua, Enseignants-Chercheurs à l’Université d’Annaba

10.30 Pause-café
11.00 Les réformes en Algérie. Le cas de l’Université Annaba, par Messieurs Boualem Chebira et Nadji Khaoua, Enseignants-Chercheurs à l’Université d’Annaba

13.00 Lunch

Jeudi 14 juillet, après-midi
Président de séance: Monsieur Jean-Louis Derouet, Président du Comité de Recherche Éducation, Formation, Socialisation de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française

15.00: Table-ronde: Les universités africaines francophones face au LMD
• Monsieur Gérard Mudaheranwa, coordinateur du Service de Pédagogie universitaire de l’Université Nationale du Rwanda,
• Monsieur Célestin Hounkpe, Vice-Recteur chargé des Affaires académiques de l’Université d’Abomey-Calavi,
• Monsieur Kaumba Lufunda, Recteur de l’Université de Lumumbashi,
• Monsieur Domitien Nizigiyimana, Directeur académique de l’Université du Burundi,
• Monsieur François Housséni Tall, Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération internationale de l’Université de Ouagadougou,
• Monsieur Mudogo Virima, Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa
18.30 Suspension des travaux

Vendredi 15 juillet, matin
Président de séance: Monsieur Jean Bernatchez, de l’École Nationale d’Administration de l’Université du Québec

09.00 Suite de la Table-ronde: Les universités africaines francophones face au LMD

10.30 Pause-café
11.00 Recommandations et clôture du séminaire

13.00 Lunch

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