Benutzerspezifische Werkzeuge
Sie sind hier: Startseite Françoise Odin
Artikelaktionen

Françoise Odin

von adminZuletzt verändert: 26.11.2008 15:27

PRAG, INSA Lyon

francoise.odin@insa-lyon.fr

 

  • CV sommaire

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay. Agrégée de lettres modernes

DEA en Sciences de l'Information et de la Communication Théâtre et communication

Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Université Paris 8.

Titre de la thèse : Sous le regard de Léonard. Des ingénieurs sur un plateau.

Qualification Mcf 18 ème section. Actuellement PRAG à INSA-Lyon

Pédagogie et ingénierie pédagogique :

J'ai créé en 1991 la Section Théâtre-Etudes de l'INSA de Lyon dont je suis toujours responsable, qui propose une formation en quatre ans pour environ 70 étudiant(e)s, encadrée par des professionnels (comédiens, metteurs en scène, écrivains, régisseurs) et intégrant une dimension artistique aux études scientifiques. Une option Lumières et Son permet de former des étudiants à la conception et la régie des aspects techniques du spectacle vivant.

http://theatre-etudes.insa-lyon.fr

Nous avons produit plus de 50 pièces, qui sont souvent ensuite été représentées dans des festivals internationaux de théâtre universitaire, grâce au réseau de l'Association Internationale du Théâtre à l'Université (A.I.T.U), dont je suis vice-présidente. www.aitu-iuta.org

J'ai mis en place, en 2001, un Mastère Spécialisé de Direction Technique des salles de spectacles et évènementiels, en partenariat avec l'ENSATT, dont je suis responsable pédagogique pour l'INSA. www.insa-lyon.fr/msdsv

Par ailleurs, à la demande de l'INSA, nous avons développé des modules obligatoires d'initiation au théâtre, à visée communicationnelle, pour une majorité d'étudiants en ingénierie. J'ai constitué cette pédagogie sous le nom de « théâtre-formation », et organisé ces enseignements, où j'interviens en parallèle avec une dizaine de comédiens. Près de mille étudiants, chaque année, ont ainsi une pratique plus ou moins soutenue (de quelques heures à trente deux heures) des fondamentaux personnels et relationnels mis en jeu dans une découverte théâtrale.

  • Recherche :

J'ai été associée au laboratoire LARAS (Laboratoire de recherche sur les Arts du Spectacle) du CNRS de 2001 à 2004 dans le groupe de recherche sur le théâtre amateur, qui a produit un ouvrage et un colloque (cf. mes publications). Devenu ARIAS (Atelier de Recherche sur l'Intermédialité et les Arts du Spectacle), ce laboratoire a été partenaire, aux côtés de l'INSA, d'un colloque international sur l'intermédialité en mai 2007 au Québec, auquel j'ai participé comme communicante.

Je suis membre de l'équipe ESCHIL (Equipe Sciences Humaines de l'Insa de Lyon). Au sein d'une école d'ingénieurs, ses thématiques de recherche et de formation-action sont les littératures, les langages et les pratiques artistiques, en rapport avec nos sociétés de modernité avancée.

A ce titre j'ai participé à l'organisation du colloque Artistes et/ou pédagogues à l'INRP en mars 2008, dont ESCHIL était partenaire, et donné une communication Travail artistique, travail pédagogique et « bricolage »

Je poursuis mon travail de recherche-action autour de la thématique Arts, sciences et technologies, avec la création en 2007/2008 de Performance Emergences , associant 4 professionnels du spectacle, des étudiants scientifiques et plusieurs technologies contemporaines, autour du concept de « émergence », qui est au cœur des systèmes complexes. La présence d'artistes dans l'équipe a constitué un analyseur en actes d'une démarche créatrice, ce qui a permis la réalisation d'un DVD explicatif.

 

Projets de recherche au sein de Education et Politiques équipe Kerlan :

  • travailler le terrain spécifique Arts et Sciences, en analysant la place des artistes dans plusieurs dispositifs de formation : 3 INSA (Lyon, Rouen et Rennes), Université B. Pascal à Clermont-Ferrand, Grenoble (Hexagone + CCSTI+ INPG) etc…Ce peut être l'objet d'une recherche en Master ou doctorat, encadré dans notre équipe Kerlan + Odin
  • étudier sociologiquement, sous forme de monographie, l'expérience de Rêve de Foin, une communauté de jeunes professionnels, ingénieurs et artistes, qui ont évolué en 10 ans, d'une situation d'étudiants formés au théâtre et à la danse vers une autonomie créatrice de « grands amateurs », producteurs de spectacles.

revedefoin.free.fr

Recherche à encadrer aussi au sein de l'équipe.

 

Principales publications

  • Sous le regard de Léonard. Des ingénieurs sur un plateau Atelier National de Reproduction des Thèses. Lille 2004
  • Pour une politique des cultures croisées. Rapport de mission sur la politique culturelle d'ARTEM Nancy. INPL Nancy, janvier 2004

 

Contributions à ouvrages collectifs

  • L'INSA et Théâtre-Etudes . Des pré-amateurs ? in Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique. CNRS éditions, Paris, 2004
  • Du bon usage de l'analogie. in Armand Gatti. L'arche des langages. Editions Universitaires de Dijon, col Ecritures, 2004
  • L'enseignement des nouvelles sciences d'ingénierie : expériences. in Colloque de Cerisy. Intelligence de la complexité. Epistémologie et pragmatique.(dir. Edgar Morin et Jean-Louis Le Moigne) Editions de l'Aube. 2007
  • Des liaisons dangereuses ? Rencontres théâtre et informatique autour du concept d'émergence. Colloque international « Intermédialité, théâtralité, (re)présentation et nouveaux médias ». Montréal, mai 2007 http://cri.histart.umontreal.ca

 


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

Diese Website erfüllt die folgenden Standards: