Romuald Normand
Maître de conférences
Ce premier travail l’a conduit à s’intéresser à la place occupée par l’évaluation des élèves dans le maintien d’un cadre fonctionnel et standardisé équipant la pédagogie de l’école républicaine, soucieuse d’une égalité de traitement. A partir de la coordination de travaux sur la diffusion et l’usage des évaluations nationales en CE2 et en 6e, il s’est attaché à saisir les différentes postures de l’évaluation adoptées dans leur classe par les enseignants de mathématiques. Cette investigation empirique s’est doublée d’une enquête de plus large portée sur la place et les fonctions de l’évaluation dans les dispositifs et les politiques de formation professionnelle. Attentif à saisir les transformations des cadres de l’évaluation imposées par une politique européenne de la formation tout au long de la vie, Romuald Normand s’est ensuite consacré à la mise en évidence d’une nouvelle architecture des systèmes éducatifs au niveau européen et aux nouvelles formes de coordination par la qualité qui émergeaient dans le cadre de territoires décentralisés. Ces intérêts se sont déplacés à l’analyse du management par la qualité des établissements scolaires, à la création de réseaux de qualité dans l’enseignement supérieur, et aux nouveaux standards de qualité de l’orientation tout au long de la vie.
Les déplacements des cadres de l’évaluation au niveau international l’ont également conduit à analyser les travaux de recherche et les politiques d’éducation dans le monde anglo-saxon, principalement l’Angleterre et les Etats-Unis. Ont été ainsi analysés la mise en œuvre des politiques des standards et de l’accountability depuis le début des années 80. L’enquête s’est poursuivie par une étude socio-historique et épistémologique des conditions d’émergence de la mesure en éducation dans ces deux pays afin de dégager les spécificités de la trajectoire française. Cette interrogation sur les déplacements de l’évaluation et de la statistique publique s’est élargie à d’autres domaines (santé, emploi, justice, etc.) au travers d’un séminaire organisé avec Jean-Louis Derouet à l’INSEE, en réponse à un appel d’offres ACI du Ministère de la Recherche.
Cet ensemble de réflexions a débouché sur l’élaboration d’un programme empirique 2006-2010 dans le cadre d’un appel d’offres de l’Agence Nationale de la Recherche intitulé « Les politiques de la mesure dans une société de la connaissance ». D’autres réflexions sont engagées avec des chercheurs du Consortium for Policy Research in Education (Philadelphie-USA) sur la place de l’évaluation dans le développement professionnel des enseignants et les conditions de mise en œuvre de l’evidence-based policy. Romuald Normand est aujourd’hui membre du core group du réseau NESSE (Networks of Experts in Social Sciences for Education) en collaboration avec la Direction Générale de l’Education et de la Culture de la Commission Européenne. Il participe aux travaux du Comité de rédaction de la revue Education & Sociétés et il est membre du Comité scientifique de l’Association Française des Administrateurs de l’Education (AFAE).
Télécharger son CV
Courriel
Tél : 04 72 76 62 25
Fax : 04 72 76 62 28



