Expérimentations et quasi-expérimentations comme sciences de gouvernement
KRAMARZ Francis
Centre de recherche en économie et statistique, INSEE
Expérimentations et quasi-expérimentations comme sciences de gouvernement
Nous allons nous appuyer sur deux exemples d’évaluations de politiques publiques dans le domaine de l’éducation pour présenter les principes présidant à ces démarches. Le premier exemple repose sur une évaluation randomisée : « le programme accompagnement des apprentis (missions locales de Corrèze de CFA 13 vents de Tulle) ». L’objet de l’expérimentation est d’évaluer un programme d’accompagnement des jeunes collégiens qui souhaitent s’engager dans l’apprentissage et mis en œuvre par les missions locales du département. Le programme d’accompagnement vise dans un premier temps à les aider à trouver un contrat (phase 1), puis lorsqu’ils l’ont trouvé à les aider à résoudre les divers problèmes susceptibles de se poser (difficultés relationnelles, problèmes financiers, logement) (phase 2). On dispose de premiers résultats encore fragiles sur la phase 1 (travail réalisé par R. Coppoletta, B. Crépon, M. Gurgand, T. Le Barbanchon, R. Rathelot, P. Zamora). Le second utilise des techniques non expérimentales d’identification des effets de la formation des professeurs des écoles et de la taille de classe sur les résultats des élèves (travail effectué par Bressoux, Kramarz, et Prost). Dans chaque cas, le principe d’identification sera clairement mis en avant et discuté.