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Les politiques éducatives au Brésil et leurs effets sur le travail enseignant

Par Florent BickDernière modification 04/11/2010 10:38

ANDRADE OLIVEIRA DALILA

Université du Minas Geraes

Les politiques éducatives au Brésil et leurs effets sur le travail enseignant

Les politiques éducatives au Brésil dans les deux dernières décennies ont favorisé d’importants changements dans l’organisation des systèmes scolaires, surtout en ce qui concerne la gestion, le financement et l’évaluation, en promouvant une restructuration du travail enseignant. Les réformes éducatives des années 1990 ont cherché à accompagner le mouvement de réforme de l’État, entraînant une décentralisation administrative, financière et pédagogique. Cette recherche, coordonnée par le Grupo de Pesquisas sobre Política Educacional e Trabalho Docente (Groupe de recherches sur la politique éducative et le travail enseignant) – GESTRADO, de l’Universidade Federal de Minas Gerais, a eu comme but de connaître et analyser le travail enseignant dans ses dimensions constitutives, en identifiant les acteurs, ce qu’ils font et dans quelles conditions ils réalisent leurs activités dans les écoles de l’éducation de base au Brésil. À travers un survey réalisé en 2009, en sept états brésiliens, nous avons cherché à dresser le profil socio-économique et culturel des enseignants en exercice et établir une carte de la division technique du travail dans les écoles, l’émergence des postes et des fonctions dérivées de ces nouvelles exigences ainsi que les activités développées par les enseignants et leurs conditions de travail : les ressources physiques et pédagogiques, l’accès à la formation continue, à la littérature spécifique, aux technologies et à d’autres biens culturels utiles au développement de leur travail. On a encore cherché à connaître les formes de recrutement, les conditions salariales et de carrière dans différents réseaux d’enseignement (de l’état, municipales et partenaires) On a voulu, ainsi, comprendre dans quelle mesure les changements dans la gestion et l’organisation du travail scolaire apportés par les réformes éducatives des dernières décennies – qui déterminent une nouvelle régulation éducative fondée sur trois axes : la gestion locale, le financement per capita et l’évaluation systémique – peuvent être en train de redéfinir les identités et les profils des professionnels de l’éducation de base. La recherche a été réalisée en sept états brésiliens : Pará, Rio Grande do Norte, Minas Gerais, Goiás, Paraná, Santa Catarina et Espírito Santo, en tenant compte des critères d’étendue régionale et de la spécificité de projets de politiques éducatives qui méritent d’être connus.

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