Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil
Navigation
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 

Résultats de la recherche

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez la recherche avancée pour des critères de recherche plus précis.

Il y a 408 éléments qui correspondent à vos critères. Flux RSS
Transmission sexuée , héritages sexués : le cas du capital culturel [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:34
Communication de Gaële Henri-Panebière pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
« L’égalité dans la diversité » : un mot d’ordre équivoque aux origines de l’école unique [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:33
Communication de Frédéric Mole pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
Égalité des chances et discrimination positive : les « boîtes grises » de la justice sociale [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:31
Communication de Frédéric Gonthier pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Que faire de l'idéal méritocratique ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:30
Communication de François Dubet pour la séance plénière du lundi 15 mai "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les ...
Pratiques corporelles et rapport aux savoirs en éducation physique scolaire au primaire [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:29
Communication de Fábio Machado PINTO pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Contribution à une sociologie des « bons élèves » [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:28
Communication de Fabien Capelli pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Education et Formation tout au long de la vie (ETLV) : de la rhétorique européenne aux tâtonnements des modèles nationaux [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:26
Communication d'Éric Verdier pour la séance plénière du mardi 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtées
Et les femmes dans les manuels scolaires d'histoire ? Inégalités et conséquences [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:25
Communication d'Elisabetta Pagnossin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Comment étudier les inégalités sociales comme sociologue de l'enfance ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:24
Communication de Doris Bühler-Niederberger pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Intériorisation des stéréotypes de sexes dans la prime enfance : l'exemple de la représentation des métiers dans les livres pour enfants [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:23
Communication de Dominique Epiphane pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Comment la validation des acquis de l’expérience redéfinit le travail des acteurs de l’orientation ? Une politique locale d’orientation tout au long de la vie [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:21
Communication de Dominique Chazal pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Dispositifs relais : des dispositifs en tension entre plusieurs logiques [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:20
Communication de Daniel Thin pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
La culture de genre dans le monde universitaire [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:19
Communication de Cristina Palomar Verea pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Le métier d'élève en situation de handicap ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:18
Communication de Cornelia Schneider pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Planification et Education : de la quantité à l'équité ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:16
Communication de Claude Seibel pour la séance plénière du mardi 16 "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas ...
Les intérêts sont-ils sexués ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:15
Communication de Clairette Davaud pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Equité et égalité de traitement pour tous, enjeux et conséquences de la discrimination positive pour les étudiants handicapés [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:14
Communication de Claire Magimel pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
La Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:12
Communication de Christophe Michaut pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Contexte scolaire, logiques « scolaires » et « sexuées » des disciplines et perception de l'ennui chez des élèves de CM2 [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:11
Communication de Christine Morin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Éléments d’une histoire du modèle de l’égalité des chances dans le cas de l’instruction publique genevoise et des sessions de la Conférence internationale d’éducation (CIE) du Bureau international d’éducation (BIE) consacrées à l’enseignement secondaire 1 [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:10
Communication de Charles Magnin pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
Le rêve d’une école secondaire «élitaire» pour tous : le Cycle d’orientation genevois (1962-1972) [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:08
Communication de Chantal Berthoud pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
Tous égaux ? : Les résistances de l'école à travers de l'Éducation Physique et Sportive (1959-1975) [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:07
Communication de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
La formation scolaire des élites du point de vue des chefs d’établissement de lycées publics et privés [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:06
Communication de Carole Daverne pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
École unique et Élitisme républicain : les débats des fondateurs (1916-1919) [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:05
Communication de Bruno Garnier pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
La création de capital social comme critère d'évaluation [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:03
La communication de Bernard Perret : "La création de capital social comme critère d'évaluation des politiques éducatives" pour le colloque "Repenser la ...
Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:02
Proposition de communication de Bernard Lahire pour la séance plénière "Le désenchantement du projet d'égalité des chances"
Les métamorphoses de la formation des futures élites militaires à l’ESM Saint-Cyr : Européanisation, internationalisation et académisation des cursus [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:00
Communication d'Axel Auge pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Pourquoi l'un et pas l'autre ? Les enfants et la réussite scolaire [1 %] par admin, le 19/06/2006 22:59
Communication d'Antonietta Migliore pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
La diversité sociale de l'enseignement secondaire entre les deux guerres [1 %] par admin, le 19/06/2006 22:58
Proposition de communication d'Antoine Prost pour la séance plénière "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays ...
Gaullisme et capital humain : un nouveau paradigme pour définir la justice à l’école ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 22:56
Communication d'André D. Robert pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :