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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Résultats de la recherche

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Il y a 408 éléments qui correspondent à vos critères. Flux RSS
La réécriture du modèle de ‘justice’ de l’État providence par la Commission européenne : vers l’individuation des parcours [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:18
Communication de Roser Cussó pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Une politique de l'évidence : les nouvelles formes de l'administration de la preuve dans la recherche anglo-saxonne [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:17
Proposition de Romuald Normand pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
"Immeubles intelligents" et Feng Shui : rendre l'architecture des systèmes éducatifs plus juste [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:15
Proposition de communication de Roger Dale pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
L'enfance pauvre au Brésil: une étude de sociologie de l'enfance sur des "non-enfants" [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:14
Communication de Rita de Càssia Marchi pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Les communications des séances plénières et des ateliers du Colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation" [1 %] par admin, le 02/07/2006 15:29
Les textes des intervenants du colloque par date d'intervention
Origine sociale, diplôme, profession : une quasi-expérience au Siècle des Lumières [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:10
Proposition de communication de Pierre Caspard pour la séance "Tous et les meilleurs : justice en éducation et modèle de société dans les pays ...
La morale de cette histoire. Les déboires du sociologue dans un rôle de professeur de morale [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:09
Communication de Philippe Vienne pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Le primaire dans le prisme du secondaire : les fins et contenus des "humanités" du peuple en débat (1878-1890) [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:07
Communication de Patrick Dubois pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
La construction d’un réseau de l’orientation sur le territoire de Saint-Étienne [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:06
Communication de Pascal Cheynet pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
L'ouverture de l'école aux savoirs diffus : les expériences du Sud peuvent-elles aider le Nord à résoudre ses apories ? [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:04
Communication d'Olivier Meunier pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
Élites scolaires, inégalités et politiques éducatives : une comparaison internationale [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:03
Communication de Nathalie Mons pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Relations de travail et justice sociale : usages et transformations du maillon contractuel [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:02
Communication de Michel Lallement pour la séance plénière de mardi 16 mai "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du ...
Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques [1 %] par admin, le 20/06/2006 00:00
Proposition de communication de Marilyn Osborn pour la séance plénière "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Dispositifs de réinsertion scolaire et politiques de la subjectivité : le cas des Modules de Formation Individualisée [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:59
Communication de Marie Verhoeven pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Incertitudes et effets pervers de l'inflation scolaire [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:57
Communication de Marie Duru-Bellat pour la séance plénière du lundi 15 mai "Désenchantement du projet d'égalité des chances"
Les écoles techniques et la promotion scolaire, sociale et professionnelle. (fin 19e–années 1930) [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:56
Communication de Marianne Thivend pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
La formation des élites et l'internationalisation des études [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:54
Communication de Maria Alice Nogueira pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
L'équité en éducation et la crise de l'État Providence [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:53
Communication de Luciano Benadusi pour la séance plénière du 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés"
Éducation au Brésil : continuité économique et politique de financement de l’enseignement [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:52
Communication de Juca Gil pour l'atelier 7 "Le Sud perd le nord : quelle égalité locale, quelle justice globale ?"
La discrimination positive aux lycées, l'expérience chilienne depuis un analyse psychosociale [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:50
Communication de Jorge Inzunza-Higueras pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Perceptions intersubjectives des discriminations ethniques dans l'espace scolaire belge [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:49
Communication de Johanna de Villers pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Ségrégation ethnique à l’école : Les nouvelles injustices scolaires [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:47
Communication de Joëlle Perroton pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
L’amalgame comme moyen de réaliser l’école unique dans l’entre-deux-guerres ? Des oppositions paradoxales [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:46
Communication de Jean-Yves Séguy pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est ...
Quelles conceptions de la justice à travers les objectifs et les indicateurs de la LOLF ? [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:45
Communication de Jean-Richard Cytermann : Quelles conceptions de la justice à travers les objectifs et les indicateurs de la LOLF ?
La reconnaissance de la diversité linguistique dans l’enseignement belge francophone : valorisation ou figement identitaire pour les communautés immigrées [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:43
Communication de Jean-Louis Siroux pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Apprendre de l'étranger, l'exemple du Danemark [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:41
Communication de Jean-Claude Barbier pour la séance plénière du mardi 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtés"
L’interrogation des réformes éducatives : La Contribution des Histoires de Vie en Education [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:40
Communication d'Ivor Goodson pour la séance de mercredi 17 mai "Le travail de la preuve face aux conceptions du juste"
Démocratisation du recrutement des grandes écoles ou recomposition des compétences des élites ? Le cas des Instituts d’Études Politiques [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:38
Communication d'Hélène Buisson-Fenet pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
Lien civique et ethnicité à l'école primaire en France : représentations, attitudes et pratiques des enseignants [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:37
Communication de Géraldine Bozec pour l'atelier 3 "Ségrégation, ethnicité et nouveaux modèles et régimes de justice et d'égalité en éducation"
Le processus de l’orientation scolaire en Communauté française de Belgique : l’injustice de la responsabilisation [1 %] par admin, le 19/06/2006 23:36
Communication de Géraldine André pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
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