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Culture commune socle commun
Culture commune
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Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

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Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

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Éléments modifiés

Tous les éléments modifiés récemment, les plus récents en premier.
Education et Formation tout au long de la vie (ETLV) : de la rhétorique européenne aux tâtonnements des modèles nationaux par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:26
Communication d'Éric Verdier pour la séance plénière du mardi 16 mai "La prise en compte des diversités et ses ambiguïtées
Et les femmes dans les manuels scolaires d'histoire ? Inégalités et conséquences par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:25
Communication d'Elisabetta Pagnossin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Comment étudier les inégalités sociales comme sociologue de l'enfance ? par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:24
Communication de Doris Bühler-Niederberger pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Intériorisation des stéréotypes de sexes dans la prime enfance : l'exemple de la représentation des métiers dans les livres pour enfants par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:23
Communication de Dominique Epiphane pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Comment la validation des acquis de l’expérience redéfinit le travail des acteurs de l’orientation ? Une politique locale d’orientation tout au long de la vie par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:21
Communication de Dominique Chazal pour l'atelier 2 "Les politiques d'orientation à l'épreuve des inégalités"
Dispositifs relais : des dispositifs en tension entre plusieurs logiques par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:20
Communication de Daniel Thin pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
La culture de genre dans le monde universitaire par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:19
Communication de Cristina Palomar Verea pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Le métier d'élève en situation de handicap ? par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:18
Communication de Cornelia Schneider pour l'atelier 9 "Quels rapports entre une sociologie de l'enfance et une sociologie des inégalités ?"
Planification et Education : de la quantité à l'équité ? par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:16
Communication de Claude Seibel pour la séance plénière du mardi 16 "Croisement des regards sociologiques et des regards économiques : une étude du cas français"
Les intérêts sont-ils sexués ? par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:15
Communication de Clairette Davaud pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Equité et égalité de traitement pour tous, enjeux et conséquences de la discrimination positive pour les étudiants handicapés par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:14
Communication de Claire Magimel pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
La Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale : des publics hétérogènes, une mission d’insertion ? par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:12
Communication de Christophe Michaut pour l'atelier 5 "Diversification, gestion sociale des inégalités et lutte contre l'exclusion"
Contexte scolaire, logiques « scolaires » et « sexuées » des disciplines et perception de l'ennui chez des élèves de CM2 par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:11
Communication de Christine Morin pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
Éléments d’une histoire du modèle de l’égalité des chances dans le cas de l’instruction publique genevoise et des sessions de la Conférence internationale d’éducation (CIE) du Bureau international d’éducation (BIE) consacrées à l’enseignement secondaire 1 par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:10
Communication de Charles Magnin pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Le rêve d’une école secondaire «élitaire» pour tous : le Cycle d’orientation genevois (1962-1972) par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:08
Communication de Chantal Berthoud pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
Tous égaux ? : Les résistances de l'école à travers de l'Éducation Physique et Sportive (1959-1975) par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:07
Communication de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo pour l'atelier 8 "Justice et inégalités de sexe en éducation"
La formation scolaire des élites du point de vue des chefs d’établissement de lycées publics et privés par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:06
Communication de Carole Daverne pour l'atelier 6 "Les nouveaux modes de formation des élites"
École unique et Élitisme républicain : les débats des fondateurs (1916-1919) par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:05
Communication de Bruno Garnier pour l'atelier 1 "Mise en perspective historique : l'étude de la manière dont le modèle de l'égalité des chances s'est construit aide-t-elle à expliquer la manière dont il se délite ?"
La création de capital social comme critère d'évaluation par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:03
La communication de Bernard Perret : "La création de capital social comme critère d'évaluation des politiques éducatives" pour le colloque "Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation"
Inégalités, dispositifs scolaires et dispositions sociales par admin, mis à jour le 19/06/2006 23:02
Proposition de communication de Bernard Lahire pour la séance plénière "Le désenchantement du projet d'égalité des chances"
 
Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
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Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
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