Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne Le comparatisme en éducation : approche sociologique ou mode de gouvernance ?
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Le statut de votre contenu a été modifié.
Actions sur le document

Le comparatisme en éducation : approche sociologique ou mode de gouvernance ?

Par Florent BickDernière modification 04/11/2010 10:39

NÓVOA António

Université de Lisbonne

Le comparatisme en éducation : approche sociologique ou mode de gouvernance ?

« Nous sommes tous des comparatistes ». La phrase mérite d’être soulignée à l’heure actuelle de notre vie collective, surtout en Europe, où tous les arguments sont développés grâce à des indicateurs internationaux, à des bases de données comparant différents pays ou ayant comme référence l’échange de « bonnes pratiques ».

Aujourd’hui, il est impossible de saisir les discours politiques et les formes d’intervention de l’État sans prendre en compte l’émergence de ce « comparatisme permanent » qui fonctionne comme l’un des plus puissants outils des nouvelles formes de gouvernance.

Ainsi, il est utile de dessiner les différences entre le comparatisme en tant que discipline académique et le comparatisme en tant qu’outil d’action politique. Il ne s’agit pas d’opposer, artificiellement, le savoir et le pouvoir, mais, bien au contraire, de mettre en relief l’importance de nouveaux « discours-actions », notamment dans le cadre du processus de construction européenne.

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :