La sociologie de l’éducation et perspective historique : fabrication, différence et “abjection”
POPKEWITZ THOMAS
University of Wisconsin-Madison
La sociologie de l’éducation et perspective historique : fabrication, différence et “abjection”
La communication propose une réflexion sur l’autonomie de la définition des objets travaillés par la recherche. Elle s’appuie en particulier sur l’exemple de l’étude de la jeunesse. On attribue couramment à ce thème une existence indépendante à partir de laquelle la sociologie ordonne et organise l’étude de la scolarité, du crime, de la famille, de la communauté… La communication interroge la « raison » qui ordonne et classifie ces espaces d’autonomie considérés par la recherche en s’appuyant sur l’étude de la manière dont les sciences sociales fabriquent un type d’humanité. La notion de fabrication est ici à prendre dans un double sens : la jeunesse constitue un genre particulier d’humanité qui, dans la recherche, sert une fiction afin de réagir à un monde (ontique) qui apparaît inquiétant et qui exige une « stabilisation » sociale et psychologique. Simultanément, la jeunesse est fabriquée comme un genre humain, au second sens de fabrication. Les mises en récit, les théories, et les programmes d’action publique sont produits socialement pour mettre en ordre les biographies. Cette double nuance de la notion de fabrication présente une stratégie pour s’engager dans ce qui peut être appelé « le nouveau matérialisme ». Ironiquement, l’étude de la fabrication opère à l’intersection de l’histoire, de la philosophie et des études culturelles mais aussi d’une sociologie de la connaissance qui entretient une dette vis-à-vis de la philosophie française telle qu’elle est lue aux Etats-Unis. Cette littérature est déployée pour mettre à l’épreuve la doxa des théories philosophiques de la représentation dans les traditions analytiques et structurales des sciences sociales.
Historiquement, considérer la jeunesse comme un objet autonome de la recherche relève d’une pratique sociale tributaire d’un projet, de modes d’agir sur des populations particulières et des façons dont celles-ci agissent sur elles-mêmes. Sur un plan méthodologique, je me centre sur ce sujet souverain de la recherche pris comme un « événement » afin de considérer les conditions qui rendent visible les objets de la recherche eux-mêmes. La première partie de l’exposé examine la fabrication des types de personnes comme une pratique génératrice de thèses culturelles sur les modes de vie et les possibilités de la vie elle-même. Les notions d’ « agency », de liberté, de mobilisation de « voice » par exemple, n’existent jamais par elles-mêmes mais elles sont assemblées dans des ensembles particuliers de principes gouvernant la manière dont le sujet est et doit être. La seconde partie explore la fabrication des types de personnes à travers la façon dont ils sont gravés historiquement dans des styles de pensée comparables. Ce style de raison produit des différences, des divisions et des « abjections », c’est-à-dire des processus intriqués d’intégration et d’exclusion sociale, au nom d’un gouvernement pour l’égalité.