Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne La place de l’expertise dans la construction des politiques publiques européennes
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Changes saved
Actions sur le document

La place de l’expertise dans la construction des politiques publiques européennes

Par Florent BickDernière modification 04/11/2010 10:36

ROBERT Cécile

Sciences Po Lyon, Triangle

La place de l’expertise dans la construction des politiques publiques européennes

A partir d’enquêtes récentes et plus anciennes sur différentes pratiques de recours à l’expertise au sein du système politique européen, et d’une synthèse des travaux internationaux portant sur ces questions, l’intervention propose une réflexion générale sur la place de l’expertise dans la construction de l’action publique européenne. Dans cette perspective, elle revient d’abord sur les différentes institutions qui la mobilisent et souligne le rôle particulier de la Commission dans ce domaine. Elle évoque ensuite les différents modes de recours et formes d’expertise sollicitées. Elle revient enfin sur les enseignements susceptibles d’être tirés d’une entrée par l’expertise concernant le système politique communautaire : elle induit des modes spécifiques de construction des enjeux d’action publique et de représentation politique, elle s’apparente également, sous certains aspects, à un dispositif de sélection sociale et politique des acteurs susceptibles d’accéder aux processus décisionnels européens.

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :