Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne Instrumentation statistique et action de l’Etat. Le cas soviétique.
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Your content's status has been modified
Actions sur le document

Instrumentation statistique et action de l’Etat. Le cas soviétique.

Par Florent BickDernière modification 05/11/2010 11:32

MESPOULET MARTINE

Université de Nantes

Instrumentation statistique et action de l’Etat. Le cas soviétique.

La quantification de l’action publique concerne les politiques de l’éducation de différentes manières actuellement, en particulier à travers les pratiques d’évaluation de l’action éducative ou des formations, à travers aussi les comparaisons internationales entre systèmes éducatifs et l’évaluation de leurs résultats. L’élaboration de différents types d’indicateurs est devenue un outil central. Dans la mesure où, en URSS, l’action de gouverner reposa sur une politique de quantification des différents domaines de l’activité économique et de la vie sociale qui donna lieu à un foisonnement d’indicateurs et de données chiffrées, un retour sur l’expérience soviétique peut être utile pour mettre en perspective les questions et les enjeux posés par les pratiques de quantification actuelles tant à l’échelle d’un Etat qu’à l’échelle internationale. L’espace du Comecon ou CAEM, Conseil d’Assistance Economique Mutuelle, fut aussi un terrain d’expérimentation d’instruments statistiques visant à la coordination des plans des différents membres. Après avoir rappelé les principaux outils de l’instrumentation statistique de l’Etat soviétique, cette communication présentera ceux qui ont été utilisés le plus fréquemment dans le domaine de l’éducation et de la formation. Une attention particulière sera apportée à l’usage des études de budgets temps dans les enquêtes sur deux sujets très importants pour les dirigeants soviétiques : les questions d’éducation et de formation et les comportements de la jeunesse.

 

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :