Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloques Colloque La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne Expérimentations et quasi-expérimentations comme sciences de gouvernement
A la une

Culture commune socle commun
Culture commune
socle commun

Quatre séminaires et un colloque international à l'INRP dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Plus d'informations


Projet NESSE

L'INRP a remporté l'appel d'offres de la commission européenne intitulé : Réseau européen d'experts en sciences sociales de l'éducation et de la formation (NESSE : European network of experts in the social sciences of education and training).

Plus d'informations

 
Changes saved
Actions sur le document

Expérimentations et quasi-expérimentations comme sciences de gouvernement

Par Florent BickDernière modification 05/11/2010 11:25

KRAMARZ Francis

Centre de recherche en économie et statistique, INSEE

Expérimentations et quasi-expérimentations comme sciences de gouvernement

Nous allons nous appuyer sur deux exemples d’évaluations de politiques publiques dans le domaine de l’éducation pour présenter les principes présidant à ces démarches. Le premier exemple repose sur une évaluation randomisée : « le programme accompagnement des apprentis (missions locales de Corrèze de CFA 13 vents de Tulle) ». L’objet de l’expérimentation est d’évaluer un programme d’accompagnement des jeunes collégiens qui souhaitent s’engager dans l’apprentissage et mis en œuvre par les missions locales du département. Le programme d’accompagnement vise dans un premier temps à les aider à trouver un contrat (phase 1), puis lorsqu’ils l’ont trouvé à les aider à résoudre les divers problèmes susceptibles de se poser (difficultés relationnelles, problèmes financiers, logement) (phase 2). On dispose de premiers résultats encore fragiles sur la phase 1 (travail réalisé par R. Coppoletta, B. Crépon, M. Gurgand, T. Le Barbanchon, R. Rathelot, P. Zamora). Le second utilise des techniques non expérimentales d’identification des effets de la formation des professeurs des écoles et de la taille de classe sur les résultats des élèves (travail effectué par Bressoux, Kramarz, et Prost). Dans chaque cas, le principe d’identification sera clairement mis en avant et discuté.

 

 

Education et sociétés
Numéro 21
Former des élites dans un monde incertain
Coordonné par Yves Dutercq
  • Comité de rédaction
  • Consignes aux auteurs
  • Numéros parus
  • Numéros à paraitre
  • Forum
AISLF
Association internationale des sociologues de langue françaiseComité de recherche n °7 Éducation, Formation, Socialisation
  • Présentation du comité
  • Membres du comité
  • Activités
  • Programme
  • Forum
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :